Sasu Lara Berrezel, changement organisationnel

Management de la QVT

Le coaching professionnel

Originaire d’Amérique du Nord, le coaching est apparu en France dans les années 1980 grâce à des précurseurs aujourd’hui de renom tels que Alain Cardon, Vincent Lenhardt et Jacques-Antoine Malarewicz. « Le métier de coach peut être défini comme une aide offerte à travers des accompagnements au profit d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation. Cette aide vise le développement du potentiel de l'entité accompagnée à travers la préparation d'un projet ou d'une action et la résolution des difficultés rencontrées par cette entité » Vincent LENHARDT, diplômé HEC, et ancien président de l’European Association of Transactionnal Analysis (EATA).

« Le coaching en milieu professionnel est un processus d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes au travail, dans un temps défini, qui vise le développement du potentiel de ces individus. L’intervention de coaching crée un espace où la personne peut évacuer ce qui fait obstacle à son développement, exprimer son désir et ses aspirations, développer ses atouts, acquérir de nouvelles compétences et savoirs et mettre en œuvre un plan d’amélioration de sa performance.»Le coaching vise le développement du potentiel du coaché, cette démarche se démarque d’autres modes d’intervention en se positionnant comme une co-construction, une co-élaboration, fondée sur la puissance de la relation intersubjective. Cette démarche s’apparente à la maïeutique socratique dans laquelle le coach facilite les recherches de solution. Ce mode d’interaction m’a permis de développer des outils d’intelligences collectives et de m’approprier cette agilité en coaching d’équipe. « Savoir poser les problèmes, trouver par soi-même des solutions variées, faire progresser sa propre façon de considérer l’existence et ses diverses composantes font partie intégrante du coaching… au même titre que la philosophie ! »[1]

 

[1] Joël Figari, Diotime, « Coaching et philosophie », Revue internationale de didactique de la philosophie, N° 42, octobre 2009, CRDP de Montpellier 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.