Sasu Lara Berrezel, changement organisationnel

Lara Berrezel, votre consultante en changement à Strasbourg

Lara Berrezel

Facilitatrice en changement

Titulaire d’un Master 2 en coaching professionnel, j’interviens depuis 2016 en entreprise privée, dans la fonction publique et d’état.

Orientés sur l’épanouissement de l’humain au travail, mes accompagnements m’ont confrontée aux risques psychosociaux dans la course à la performance sans pouvoir concrètement intervenir sur les causes. 

L’approche QVT me permet aujourd’hui de disposer de modalités de mises en œuvre d’amélioration concrètes.

Pour moi, la conduite et l’évaluation de la QVT sont des enjeux qui doivent être placés au cœur du développement économique par le biais du dialogue social.

Mon Diplôme Universitaire (DU) de Management de la qualité de vie et santé au travail a élargi mon geste professionnel et mon action dans les organisations.

Je réalise des diagnostics RPS et des accompagnements curatifs et préventifs complets aux sein des organisations 

Formatrice certifiée, je propose des modules sur l'appropriation du management de la QVT, ainsi que des bilans de compétences menant à l'épanouissement professionnel.

Parcours et formations

  • Certification IPRP
  • DU en Management Qualité de vie au travail et santé à liae lyon school of management
  • Certification Qualiopi pour les actions de formation
  • Praticienne en Bilan de compétence à ComC France
  • Certification Datadock
  • Animatrice de débat à visée philosophique par la fondation SEVE de Fréderic Lenoir
  • Master 2  coaching professionnel  à l 'ICN Business School Nancy
  • Formation continue gestion d’entreprise (PGE) ESC Lyon
  • Ecole d’Ingénieur Industrie à Mönchengladbach en Allemagne

Dans le milieu des accompagnements professionnels se côtoient des profils très différents en termes de compétences et de posture.

Par soucis de crédibilité, mon choix s’est tourné vers des établissements reconnus par la qualité et le sérieux de leurs enseignements. Avoir un enseignement reconnu et une labellisation est pour moi un gage de qualité et de reconnaissance.

Mes valeurs et mon code de déontologie

Accompagner l’humain met en jeu mes valeurs et mon éthique dans la relation à l’autre. Dans le monde très large et peu défini du conseil en entreprise, le coaching est aujourd’hui normé et bien encadré. 

J’adhère au code de déontologie de l’ICF - L’international Coach Federation France –  consultable sur coachfederation.fr

Ce cadre de sécurité  me permet d’accepter ou de refuser ce qui m’est proposé. J’ai choisi de le mettre en avant dans tous mes accompagnements qu’ils soient du type coaching ou du type QVT.

Mon Éthique :

 

Respect de la Dignité de chaque être Humain en pratiquant la tolérance, l'empathie et la bienveillance dans tous mes échanges, offrant ainsi l'intégrité indispensable à ma profession.

Je m’astreins à la plus stricte confidentialité sans limite dans le temps.

La restitution au donneur d’ordre du compte rendu du coaching ne peut se faire que dans les limites établies par le coaché. 

Mes compétences

Etre engagée dans une dynamique d’évolution permanente visant l’excellence grâce notamment à la supervision et à un apprentissage continu.

Offrir du sur-mesure pour un accompagnement efficace et rapide en mettant en avant les capacités et ressources propres de chacun

Mon moteur

Mettre tout mon professionnalisme au service de mes clients.

Accompagner et soutenir mes clients vers des objectifs épanouissants et constructifs en garantissant un soutien inconditionnel.

Accueillir la diversité des perceptions dans le non jugement en m’appuyant sur mon ouverture d’esprit.

 

Mon contrat d'accompagnement professionnel :

Fixer clairement les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées par le biais d’un contrat accepté par tous les protagonistes.

Refuser ou interrompre toute mission dont les conditions ne seraient pas réunies pour bien la réaliser

Respecter le droit du client à mettre fin à la relation de coaching à tout moment au cours du processus, sous réserve des dispositions du contrat.

Mon contrat de formation :

Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement l’objectif à atteindre, les prestations et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.

Tenir compte du travail préparatoire dans la facturation, s’engager dans les limites de mes compétences et de ma disponibilité et respecter les engagements pris dans leur intégralité.


Donner des renseignements exacts sur la formation, les compétences professionnelles et les spécialisations de chacun des formateurs de son équipe missionnés.


Mettre en œuvre toutes mes compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix. Exercer mon action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.


Informer rapidement mon client ou son commanditaire de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou au bon déroulement des actions de formation.


Etre neutre par rapport aux jeux d’influence chez le client et n’exprimer aucun jugement ou critique sur le client auprès des participants aux sessions de formation. Respecter la confidentialité des informations concernant le client et respecter la culture de l’organisation cliente.

Mes relations avec la profession

Contribuer par mon comportement et la qualité de mes actions à renforcer l’image de la profession.


Me doter des moyens nécessaires à son professionnalisme et au développement de ses compétences. Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.


Me garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients et ne pas prendre sciemment la place d’un confrère auprès d’un client.

 

Je m’engage à respecter et à appliquer ce code de déontologie avec toutes les personnes que j’accompagne

 

 

La supervision

Les processus relationnels dans ces accompagnements peuvent être complexes, voire parfois devenir malsain si le coach n’est pas vigilant. La supervision par ses paires qui « investigue la relation psychologique en jeu »[1] est pour cela indispensable.

Il est fort recommandé aux coachs de suivre une psychanalyse afin d’élargir sa vision et de sortir de nos perceptions individuelles et subjectives.

Ce n’est pas de mon rôle d’influencer le résultat, la neutralité s’apprend chaque jour et demande de la vigilance que viennent soutenir la supervision et les accompagnements thérapeutiques.

 

[1] Il était une fois le coaching...Sybil PerssonBaptiste Rappin , dans Humanisme et Entreprise 2013/1 (n° 311) (Arnaud, 2003)

L'évolution des normes industrielles

His cognitis Gallus ut serpens adpetitus telo vel saxo iamque spes extremas opperiens et succurrens saluti suae quavis ratione colligi omnes iussit armatos et cum starent attoniti, districta dentium acie stridens.

Circa hos dies Lollianus primae lanuginis adulescens, Lampadi filius ex praefecto, exploratius causam Maximino spectante, convictus codicem noxiarum artium nondum per aetatem firmato consilio descripsisse, exulque mittendus, ut sperabatur, patris inpulsu provocavit ad principem, et iussus ad eius.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.