Sasu Lara Berrezel, changement organisationnel

Formations à Strasbourg

Bilan de compétences 

L'entretien préliminaire de présentation est gratuit.

Il sert à

  • nous présenter mutuellement,
  • à répondre à toutes vos questions,
  • à fixer vos objectifs,
  • à valider le choix de faire un bilan de compétences ,
  • à choisir le bon type de bilan.

Il dure environ une heure 

Vous avez la possibilité de le réserver directement sur le site en choisissant l'option : "découverte bilan de compétences"

Bilan de compétences

Le bilan de compétences quésaco ?

Le bilan de compétences est ouvert à toute personne salariée ou demandeur d'emploi présentant au moins 2 ans d’expérience professionnelle qui désire construire un projet professionnel

Réaliser un bilan personnel et professionnel permet d' élaborer un plan d’action à court, moyen et long terme

Le bilan de compétence comporte  21 heures sur une durée de 10 à 14 semaines, réparties sur 7 à 10 rendez-vous.

Un travail personnel entre les séances nécessaire.

Il vous  permet de :

Repérer vos centres d’intérêts privilégiés, les caractéristiques de votre personnalité 
Explorer vos aptitudes et potentialités, vos valeurs et motivations 
Repérer les contextes professionnels préférentiels 
Identifier vos connaissances et compétences
Élaborer et valider votre projet professionnel
Déterminer les fonctions cibles et contextes professionnels 
Crédibiliser votre projet (analyse des écarts, réalisations concrètes en appui au projet) 
C'est un accompagnement individuel

 

Conformément à l’article R6322-35 du livre III du code du travail, le bilan de compétences comprend, sous la conduite du prestataire, les phases suivantes :

Une phase préliminaire qui a pour objet de :

- confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;

- définir et d’analyser la nature de ses besoins ;

- l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.

Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :

- d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;

- d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ;

- de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle

Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

- prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;

- recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;

- prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.

Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes:

Actions de formation et Bilans de compétences 

Déclaration d’activité enregistrée sous le N°44670661067 

auprès du préfet de région GRAND EST ;

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

L'accès aux formations

Les formations sont accessibles en entrée et sortie permanente, en fonction de votre planning et du planning de la SASU LARA BERREZEL
Pour les sessions , votre inscription peut être effectuée jusqu’à 24 heures avant le début de la formation choisi, sous réserve de place disponible.

Les formations peuvent se faire en presentiel ou à distance 

Avant la formation

Convocation : 10 jours avant le début de l'atelier, une convocation vous sera adressée précisant l’intitulé ainsi que le lieu de l'atelier (un plan d’accès se trouve au verso de cette convocation). Le règlement intérieur pour les formations vous est également communiqué.

Accueil : un dossier vous est remis. Vous y trouvez :

  • le livret d’accueil du participant avec  le programme détaillé de votre atelier et le support de cours
  • des coordonnées d’hôtels et de restaurants, des informations sur les transports en commun
  • une fiche “Clients” à remplir à votre convenance pour nous permettre de mieux vous connaître et améliorer nos services

Pendant la formation

Horaires : Les formations se déroulent en règle générale de 9h à 12h00 et de 14h à 17h00. Les horaires du dernier jour sont adaptés en fonction des horaires des trains ou avions des différents participants.

Déroulement : L’ouverture de la formation est faite par le formateur et rappelle le déroulement de votre formation. C’est avec lui que vous organisez l’emploi du temps, que ce soit pour les pauses, les heures de déjeuner et de fin de journée. Il vous rappelle l’objectif de la formation son découpage pédagogique et recense vos attentes lors d’un tour de table de présentation.

Outils pédagogiques : Tout au long de votre formation, le formateur s’appuie sur des outils pédagogiques appropriés et des supports de cours systématiquement vérifiés et remis à jour. Ces derniers sont des outils de mise en application concrète .

Difficultés de la part d’un stagiaire :
En cas de difficultés vécues par un stagiaire lors d'une formation, le stagiaire se verra proposer les options suivantes :

  • Reporter l'atelier si les difficultés sont dues à une situation affectant le stagiaire
  • Un changement de formation  si ce dernier est jugé trop complexe
  • L’allègement du programme, pour se concentrer sur les principaux besoins

Après la formation

Évaluation  : À l’issue de la formation, le formateur vous remet un questionnaire d’évaluation à remplir avec le plus grand soin, l’analyse de vos critiques permet de vérifier la conformité de la réalisation de la formation avec les objectifs et le contenu du programme .

Lara BERREZEL s’est engagée dans une démarche Qualité. Dans ce cadre, il convient de recueillir les réclamations afin d’améliorer en continu la qualité de notre offre et de nos services.
Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.

En cas d’insatisfaction, ou de réclamation, nous vous invitons  à le stipuler par messagerie à l’adresse suivante sasu.lara.berrezel@gmail.com ou par voie postale à l’adresse notée dans l’entête. Une fois votre réclamation reçue, une enquête interne sera menée pour savoir si la SASU LARA BERREZEL est responsable d’un dysfonctionnement quelconque et mettra tout en œuvre pour que ce dysfonctionnement ne se reproduise plus. S’il s’avère que nous avons commis une erreur la SASU LARA BERREZEL fera un geste commercial pour un futur atelier de votre choix.

Attestation : A la fin de la formation, vous recevez nominativement une attestation descriptive  ainsi qu’une attestation de présence.

Bilan de compétences des personnes en situation de handicap

La personne en situation de handicap a accès aux mêmes dispositifs d'accompagnement que les autres .

Nous avons mis en place et adapté l’ensemble des bilans de compétences pour qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicaps en proposant notamment :

  • une durée de formation adaptée
  • la possibilité de travailler en ligne
  • les déplacements à domicile

Diagnostic emploi-formation des personnes en situation de handicap en Grand Est

L’Agefiph et ses partenaires institutionnels partagent une ambition commune : agir pour développer les capacités inclusives des organismes de formation. Pour répondre à cet enjeu, l’Agefiph propose à chaque organisme de formation et CFA du Grand Est l’appui de la Ressource Handicap Formation (RHF) Un des volets de cette offre de service consiste à apporter au référent handicap un appui individualisé pour identifier les besoins de la personne handicap Concrètement cela consiste à : Aider le référent handicap à identifier/mobiliser les acteurs spécialisés ou de droit commun susceptibles de l’aider à :

  Identifier les besoins de compensation des conséquences du handicap,

  Co construire des propositions d’adaptations (PAS, Cap Emploi...),

  Les mettre en œuvre. Proposer au référent handicap un appui méthodologique à l’élaboration d’un plan individuel et personnalisé d’adaptation du parcours de formation :   Savoir identifier une situation de handicap,

  Conduire, de manière collaborative, l’analyse des besoins et l’identification de solutions d’aménagement, en s’appuyant sur la grille Agefiph d’évaluation des besoins de l’apprenant en situation de handicap,

  Connaitre et mobiliser les financements nécessaires,   Organiser, de manière collaborative et structurée le suivi de ces aménagements.

 

Diagnostic emploi-formation des personnes en situation de handicap en Grand Est, juin 2023, Oref Grand Est Source : Agefiph, extranet 2022

Comment financer son Bilan de compétences ?

Les conditions d’accès pour bénéficier d’un bilan de compétences

  • Salariés en CDI 

Vous devez justifier de 5 ans d'activité professionnelle salariée, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l'entreprise actuelle.

  • Salariés en CDD 

Vous devez justifier de 24 mois d'activité salariée, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois de CDD dans les 12 derniers mois.

  • Salariés intérimaires 

Vous devez justifier de 5 ans d'ancienneté, consécutifs ou non, en qualité de salarié.

 

Désormais, tout salarié ou demandeur d’emploi peut mobiliser son compte personnel de formation (CPF) afin de faire un bilan de compétences par ce financement spécifique (code CPF du Bilan de compétences : 202).

  • Les salariés peuvent financer leur bilan de compétences
    - dans le cadre du plan de formation de votre entreprise (à l’initiative de l’employeur qui fiance le bilan de compétences, et avec l’accord du salarié),
    - en prenant un congé de bilan de compétences (à l’initiative du salarié : la rémunération est maintenue si le bilan de compétences est effectué pendant les horaires de travail). 

     - depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez financer votre bilan de compétences en activant votre compte personnel de formation (CPF) qui comprend désormais votre reliquat d’heures de DIF  à utiliser avant 2020, auxquelles s’ajoutent les nouveaux droits acquis depuis 2015.

  • Les demandeurs d'emploi peuvent financer leur bilan de compétences 
    - grâce à Pôle emploi qui propose et gère des Bilans de Compétences approfondis (BCA).Sur prescription de votre conseiller Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier de cette prestation, en partenariat avec des organismes de formation et des cabinets de bilan de compétences, afin de construire, réorienter ou confirmer votre projet de retour à l’emploi.

    - en utilisant également le CPF 

Mise à jour le 11 aout 2022

Accès aux bilan de compétences

Les bilans de compétences sont accessibles en entrée et sortie permanente, en fonction de votre planning et du planning de la SASU LARA BERREZEL
 

Avant le bilan de compétences

Convocation : 10 jours avant le début du bilan de compétences, une convocation vous sera adressée précisant l’intitulé ainsi que le lieu de la formation (un plan d’accès se trouve au verso de cette convocation). Le règlement intérieur pour les formations vous est également communiqué.

Accueil : un dossier vous est remis. Vous y trouvez :

  • le livret d’accueil du participant avec  le programme détaillé de votre bilan de compétences
  • des coordonnées d’hôtels et de restaurants, des informations sur les transports en commun
  • une fiche “Clients” à remplir à votre convenance pour nous permettre de mieux vous connaître et améliorer nos services

Pendant le bilan de compétences

Horaires : Les formations se déroulent en règle générale sur des demies journées de 3h soit de 9h à 12h00 soit de 14h à 17h00. 

Déroulement : L’ouverture de la formation est faite par le formateur et rappelle le déroulement de votre formation. C’est avec lui que vous organisez l’emploi du temps, que ce soit pour les pauses, les heures de déjeuner et de fin de journée. Il vous rappelle l’objectif du bilan de compétences, son découpage pédagogique et recense vos attentes lors d’un diagnostic.

Outils pédagogiques : Tout au long de votre formation, le formateur s’appuie sur des outils pédagogiques appropriés et des supports systématiquement vérifiés et remis à jour. 

Difficultés de la part d’un stagiaire :
En cas de difficultés vécues par un stagiaire lors d’une formation, le stagiaire se verra proposer les options suivantes :

  • Reporter la formation si les difficultés sont dues à une situation affectant le stagiaire
  • L’allègement du programme, pour se concentrer sur les principaux besoins

Après le bilan de compétences

Évaluation  : À l’issue du bilan de compétence, le formateur vous remet un questionnaire d’évaluation à remplir avec le plus grand soin, l’analyse de vos critiques permet de vérifier la conformité de la réalisation de la formation avec les objectifs et le contenu du programme de stage.

A 6 mois un autre questionnaire vous sera envoyé afin de faire le point sur les actions que vous aurez menez.

Lara BERREZEL reste durant ces 6 mois disponible par téléphone ou par mail pour vous accompagner si vous en ressentez le besoin.

Lara BERREZEL s’est engagée dans une démarche Qualité. Dans ce cadre, il convient de recueillir les réclamations afin d’améliorer en continu la qualité de notre offre et de nos services.
Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.

En cas d’insatisfaction, ou de réclamation, nous vous invitons  à leformuler par écrit par messagerie à l’adresse suivante sasu.lara.berrezel@gmail.com ou par voie postale à l’adresse notée dans l’entête. Une fois votre réclamation reçue, une enquête interne sera menée pour savoir si la SASU LARA BERREZEL est responsable d’un dysfonctionnement quelconque et mettra tout en œuvre pour que ce dysfonctionnement ne se reproduise plus. 

Attestation de formation : A la fin du bilan de compétences vous recevez nominativement une attestation descriptive de formation ainsi qu’une attestation de présence.

Formations et ateliers à Strasbourg

Formations et ateliers pour Manager à Strasbourg

Du sur mesure, en individuel ou en groupe intra-entreprise

L'ingénierie et le séquençage sont personnalisés selon vos besoins.

Toutes les formations sont accessibles aux PSH, en entrée et sortie permanentes 

Différents financements sont possibles 

Mise à disposition de notre espace formation

Masterclass, workshop ou atelier : 80 m2, en plein coeur de la Krutenau, aménageables selon vos besoins, 

à la 1/2 journée, à la journée et même sur plusieurs jours.

Renseignements et visite sur demande

 

Formation de base au management préventif des RPS

Objectifs pédagogiques

 

Permettre aux équipes de direction , à l’encadrement , aux membres des CSE et à toute personne intéressée par la QVT de 

  • mieux connaître le phénomène des RPS ,
  • s’inscrire dans le cadre réglementaire
  • faire le lien avec le DUER
  • identifier les facteurs de risques
  • poser les bases de la prévention

 

Prérequis : aucun

Durée : 4 1/2 journées en présentiel

En individuel ou en équipe Intra-entreprise de 12 personnes maximum

Modalité et durée d'accès: Entrée et sortie permanentes

Tarifs: sur devis

Méthode: Pédagogie descendante, supports de l'ANACT, questionnaire d'évaluation des RPS de l'INRS

Évaluation: Questionnaire d'acquis des connaissances

Formation au Management de la QVT

Objectifs pédagogiques

Permettre aux équipes de direction , à l’encadrement , aux membres des CSE et à toute personne intéressée par la QVT  

  • de créer un comité QVT
  • d'initier des groupes de travail terrain
  • de nommer les référents
  • de faciliter en intelligence collective
  • d'identifier les indicateurs pertinents
  • de pérenniser la démarche
  • d'organiser des Workshop

 

Prérequis : aucun

Durée : 4 1/2 journées  en présentiel

En individuel ou en équipe Intra-entreprise de 12 personnes maximum

Modalité et durée d'accès: Entrée et sortie permanentes

Tarifs: sur devis

Méthode: Pédagogie inversée

Évaluation: Questionnaire d'acquis des connaissances

Formation pour améliorer sa communication

Objectifs pédagogiques

 

Permettre à tous de 

  • Faire passer un message clair 
  • Parler en public
  • Presenter son projet
  • Préparer un entretien d’embauche
  • Dejouer les jeux d’acteurs
  • Donner un Feed back
  • créer des espaces de discussion

 

 

Prérequis : aucun

Durée : 4 1/2 journées  en présentiel

En individuel ou en équipe Intra-entreprise de 12 personnes maximum

Modalité et durée d'accès: Entrée et sortie permanentes

Tarifs: sur devis

Méthode: Intelligence collective et jeux de rôle

Évaluation: Questionnaire d'acquis des connaissances

Gestion du stress

Objectifs pédagogiques

 

Permettre à tous  

  • de connaitre les manifestations du stress
  • de connaitre les conséquences du stress
  • d'identifier les signes du burn out
  • d'appréhender les techniques de relaxation
  • d'identifier les facteurs de risques
  • poser les bases de la prévention

 

Prérequis : aucun

Durée : 4 1/2 journées  en présentiel

En individuel ou en équipe Intra-entreprise de 12 personnes maximum

Modalité et durée d'accès: Entrée et sortie permanentes

Tarifs: sur devis

Méthode: Atelier de mise en pratique

Évaluation: Rédaction d'une prise en charge 

Facilitation du comité QVT

Objectifs pédagogiques

 

Permettre aux membres du comité QVT de

  • s'approprier leurs rôles
  • d'identifier leurs objectifs
  • d'exploiter les diagnostics RPS
  • faire le lien avec le DUER
  • d'identifier les facteurs de risques
  • de poser les bases de la prévention
  • de faire vivre les groupes de travail terrain
  • de faciliter les séances
  • de construire sur l'existant

 

Prérequis : faire partie du comité QVT

Intra-entreprise

En individuel ou en équipe Intra-entreprise de 12 personnes maximum

Durée : 14 1/2 journées  en présentiel

Modalité et durée d'accès: Entrée et sortie permanentes

Tarifs: sur devis

Méthode: gestion et suivi de projet

Évaluation: Questionnaire RPS

Formation au Management agile

Objectifs pédagogiques

 

Permettre aux managers 

  • de s'approprier les outils d'agilité
  • d'animer des séances de travail
  • d'expérimenter l'intelligence collective
  • de renforcer le sentiment d'appartenance
  • de fidèliser les talents
  • de fédérer et d'innover
  • de s'appuyer sur les talents individuels
  • d'augmenter la performance par la reconnaissance
  • de passer de la délégation à la subsidiarité

 

Prérequis : être manager

Intra-entreprise

En individuel ou en équipe Intra-entreprise de 12 personnes maximum

Durée : 14 1/2 journées  en présentiel

Modalité et durée d'accès: Entrée et sortie permanentes

Tarifs: sur devis

Méthode: Profilage professionnel, étude de cas réels

Évaluation: Questionnaire à choix multiples

Glossaire

Une solution à tous vos besoins

Prérequis

Préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d'une prestation déterminée.

Aptitude

Capacité d'appliquer un savoir et d'utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes

Délai d'accès

durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Objectifs

Enoncé des aptitudes et compétences, visées et évaluables, qui seront acquises au cours de la prestation.

Compétences

Capacité avérée de mettre en oeuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou de formations, pour le développement professionnel ou personnel

Méthodes mobilisées

Modalités pédagogiques et:ou moyens et:ou outils utilisés par mener à bien la prestation dispensée

Retours des questionnaires de satisfaction
Mise à jour le 4 aout 2023

Débats à visée philosophique

Je suis membre de la fondation SEVE, initiée par Frederic Lenoir, reconnue par l'UNESCO, qui a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble ". 
J'anime à ce titre des ateliers philo .
 

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